Villemoirieu 2026
Les compétences de l'État - Villemoirieu 2026
SÉRIE : COMPÉTENCES TERRITORIALES

Les compétences de l'État : ce qui relève du niveau national

"Premier épisode : l'État. Nous allons vous présenter tout au long de cette semaine les différentes compétences de l'État et des collectivités territoriales."

Lecture : 3 min

En France, l'action publique est organisée à plusieurs niveaux : la commune, l'intercommunalité, le département, la région… et l'État. Chacun a des compétences bien définies. Comprendre le rôle de l'État permet de mieux savoir qui décide de quoi et d'éviter les confusions.

⚖️ Unité et Justice

L'État est le garant de l'unité nationale et de la Constitution. Il gère la Police nationale, la Gendarmerie et la Justice (tribunaux, procureurs).

🎓 Éducation et Formation

L'État définit les programmes scolaires, recrute et rémunère les enseignants, de l'école primaire à l'université.

🏥 Santé Publique

Il organise la prévention, gère les crises sanitaires et fixe le cadre du système hospitalier et de l'assurance maladie.

🌍 Économie & Écologie

Pilotage du budget national, fiscalité, infrastructures de transport et grandes orientations de la transition écologique.

Un rôle complémentaire des collectivités

Si l'État fixe le cadre, les collectivités locales agissent au plus près du terrain. La commune, en particulier, est l'échelon de la proximité et du quotidien. L'efficacité de l'action publique repose sur une coopération équilibrée entre l'État et les territoires.

👉 Mieux comprendre ces rôles, c'est renforcer la démocratie.

Articles connexes